Équiper un lieu social avec écrans gaming et affichage : e-sport et inclusion
Les structures d'accompagnement social innovent en intégrant l'e-sport et les univers virtuels comme outils d'inclusion. Ces lieux hybrides combinent soutien à l'insertion, formation aux compétences numériques et activités ludiques pour favoriser l'engagement des publics éloignés des dispositifs traditionnels. L'équipement en écrans doit répondre à cette double exigence : performance gaming et affichage informatif.
Le déploiement repose sur deux types d'équipements complémentaires. D'une part, un parc de moniteurs gaming 240Hz pour les postes dédiés à l'e-sport et aux activités métavers, permettant aux usagers de participer à des compétitions, des mondes virtuels ou des ateliers de création numérique. D'autre part, des écrans LFD dans les espaces d'accueil et de vie commune pour diffuser informations, contenus pédagogiques et animations collectives.
L'approche pédagogique est essentielle : l'e-sport devient prétexte à développer des soft skills (travail d'équipe, communication, gestion de la frustration), tandis que le métavers ouvre des perspectives de socialisation pour des publics parfois en retrait. Les écrans doivent être pensés comme des outils de médiation, pas de simple consommation passive.
Les retombées observées dans ces structures sont significatives : meilleure assiduité des usagers, création de communautés solidaires, découverte de vocations professionnelles (animation, streaming, développement), et amélioration des compétences numériques transversales. L'investissement matériel devient catalyseur d'un projet social innovant.
Entretiens et études de cas avec des clients qui ont adopté nos produits
Palette Co., Ltd.
Palette Co., Ltd. a été créée en octobre 2013.
Elle a contribué à l'inclusion sociale des personnes handicapées et des travailleurs potentiels en gérant des antennes pour les personnes souffrant de troubles mentaux et de développement et en leur proposant un accompagnement à la transition professionnelle. L'entreprise a ouvert un nouveau centre d'aide à l'autonomie (formation à la vie quotidienne), « eSTUDIO Omiya Office », à Omiya, dans la ville de Saitama.
Elle y met son expérience au service des personnes souhaitant organiser leur vie grâce à l'e-sport et au métaverse.


Q. Parlez-nous du tout nouveau eSTUDIO Omiya.
(M. Ishizuka) Jusqu'à présent, notre entreprise proposait des bureaux satellites (des bureaux que les entreprises peuvent utiliser pour embaucher des personnes handicapées) et des services d'accompagnement à la transition professionnelle (soutien pour l'amélioration des connaissances et des compétences nécessaires à l'emploi) à Mito et Tsuchiura, dans la préfecture d'Ibaraki. eSTUDIO Omiya propose un accompagnement à la vie autonome (formation à la vie quotidienne). L'objectif de cet accompagnement est de multiplier les possibilités de sorties, de communication et de régulariser le rythme de vie.

Q. Pourquoi avez-vous intégré l’e-sport dans votre programme de « soutien à l’indépendance » ?
(M. Ishizuka) Beaucoup de gens qui restent à l'intérieur et ne sortent pas jouent également à des jeux vidéo, alors j'ai pensé que ce serait un bon moyen de communiquer, mais je m'inquiétais de la manière de l'intégrer réellement et du contenu à utiliser. Puis un jour, j'ai rencontré M. Kato, le président d'ePARA Inc., et nous avons parlé de la possibilité de créer une entreprise ensemble.
(M. Kato) Notre entreprise, ePARA Inc., utilise l'e-sport pour aider les personnes handicapées à participer à la société de manière authentique et épanouissante .
Nous avons pensé qu'en combinant notre expérience de l'e-sport et du métavers avec le centre d'aide à la vie autonome géré par Palette, nous pourrions créer une synergie.
Q.Comment l'équipement pour eSTUDIO Omiya a-t-il été sélectionné ?
(M. Ishizuka) Nous avons choisi les consoles de jeu, les PC de jeu et les écrans grâce aux conseils d'ePARA, fort de sa grande expérience.
Outre l'écran dédié aux jeux, nous avons également installé un grand écran de 65 pouces pour les conférences « Soutien à l'indépendance » et pour regarder les parties ensemble.
(M. Kato) Nous envisagions d'ouvrir eSTUDIO Omiya en avril 2023, et à cette époque, ePARA était également en discussion avec JAPANNEXT pour une future collaboration. Nous l'avions utilisé lors d'un de nos événements et l'avions trouvé très efficace ; nous avons donc décidé de le leur présenter.

Q : Qu'en pensez-vous après l'avoir réellement mis en œuvre ?
(M. Ishizuka) La qualité d'image est excellente et a été bien accueillie par les utilisateurs. Jouer à domicile dans un environnement aussi performant est difficile, et
même se rendre dans un établissement d'aide à la vie autonome peut s'avérer difficile. Je pense donc que c'est une excellente opportunité.
Les visiteurs sont souvent surpris par la taille de l'écran .

Q. Pensez-vous que vous envisagerez les produits JAPANNEXT à l’avenir ?
(M. Ishizuka) J’aimerais étendre le même concept à d’autres endroits, comme Tokyo, et j’aimerais donc vous consulter à nouveau.
Q. Qui peut utiliser cette installation ?
(M. Ishizuka) Si vous possédez un certificat d'aide sociale aux personnes handicapées, vous pouvez utiliser ce service. Le tarif mensuel est de 9 300 yens et vous pouvez l'utiliser autant de fois que vous le souhaitez.
Sous certaines conditions, comme vos revenus de l'année précédente, vous pouvez l'utiliser gratuitement. N'hésitez pas à nous contacter.
Palette Co., Ltd. eSTUDIO Bureau d'Omiya
Murray S.T. Building 3F, 1-26 Yoshikicho, Omiya-ku, Saitama City, Préfecture de Saitama, 330-0843
TÉL.
048-640-3570
E-mail : estudioomiya@cr2.co.jp