Équiper un lycée en matériel e-sport : parc de moniteurs gaming pour salles scolaires
L'e-sport éducatif gagne du terrain dans les lycées et classes préparatoires, reconnu pour ses bénéfices pédagogiques : développement de la réflexion stratégique, travail collaboratif, gestion du stress en compétition. Équiper un établissement scolaire en écran gaming nécessite une approche structurée, privilégiant homogénéité du parc, durabilité et facilité de gestion pour les équipes techniques.
Le déploiement d'une salle e-sport scolaire repose sur un parc homogène de moniteurs 24" 200Hz, offrant performance et standardisation. L'homogénéité facilite la maintenance (pièces de rechange communes), garantit l'équité entre élèves, et simplifie la gestion des configurations. Selon les budgets, quelques moniteurs 27" peuvent équiper un poste coach/animateur. L'ergonomie est prioritaire : supports réglables en hauteur, gestion optimisée des câbles, éclairage adapté pour préserver la santé visuelle des jeunes utilisateurs.
L'infrastructure réseau et l'administration système sont tout aussi critiques : connexion symétrique, VLAN pour sécuriser l'usage, gestion centralisée des postes (mises à jour, contrôle parental, statistiques d'utilisation). La salle doit pouvoir accueillir cours structurés, entraînements libres encadrés et compétitions internes.
Les établissements équipés constatent plusieurs bénéfices : différenciation dans l'offre éducative, attractivité renforcée auprès des familles, développement de compétences transversales validées par l'Éducation nationale, et création d'une dynamique collective fédératrice. L'e-sport scolaire s'inscrit désormais dans les projets d'établissement innovants.
Entretiens et études de cas avec des clients ayant adopté nos produits
Collège d'information du futur de Sapporo, Société éducative Soen Gakuen
L'école de logiciels de Sapporo est un établissement d'enseignement professionnel situé à Sapporo, sur l'île d'Hokkaido.
Fondée en 1970, elle s'est spécialisée dans le traitement de l'information.
Depuis, elle dispense un enseignement de haute qualité dans ce domaine, fournissant les connaissances spécialisées et la formation technique nécessaires aux ingénieurs informatiques, aux créateurs de jeux vidéo, aux concepteurs web et aux infographistes.
Afin de rester à la pointe des technologies de l'information, l'école a développé un environnement de formation ultramoderne et un programme axé sur la pratique, intégrant rapidement les technologies les plus récentes.
Département des affaires éducatives / Yuta Kitakuni
Q. Veuillez nous indiquer la raison (commerciale) qui vous a amené à lancer les moniteurs gaming JAPANNEXT.

Q. Pourquoi avez-vous choisi ce moniteur gaming avec ces caractéristiques (27 pouces, Full HD, 200 Hz) ?
Au départ, nous avons envisagé différentes options, comme l'utilisation de deux écrans de 24 pouces, d'un écran principal et d'un petit écran secondaire, ou encore d'un PC et d'une tablette. Compte tenu de la largeur du bureau (1800 mm), l'installation de deux écrans s'avérait difficile. Nous avons donc envisagé un écran ultra-large, mais un modèle de 34 pouces nous semblait encore trop imposant. Puis, nous avons entendu parler de l'écran ultra-large de 30 pouces de JAPANNEXT et, après avoir pris en compte l'espace de travail et la facilité d'utilisation pour les étudiants, nous avons décidé de l'adopter.

Q. Comment en êtes-vous arrivé à introduire les moniteurs JAPANNEXT ?
L'un des facteurs déterminants a été le fait qu'il s'agisse d'un écran ultra-large de 30 pouces, compatible avec un taux de rafraîchissement élevé de 200 Hz, car notre école propose des cours de développement de jeux vidéo et des activités de club d'e-sport. Son prix est également plus abordable que celui de produits similaires d'autres marques, et son excellent rapport qualité-prix nous a convaincus de son adoption.Un autre aspect important est le design.
Q. Quelle a été votre impression des interactions avec les distributeurs et les fabricants en amont de la mise en œuvre ?
De la consultation initiale à la mise en œuvre, ils ont répondu très rapidement et en adéquation avec nos besoins, nous apportant un soutien complet jusque dans les moindres détails, et ce, dans des délais très courts. Le nombre d'étudiants inscrits aux premières unités proposées s'étant avéré supérieur à nos prévisions, nous leur avons demandé au dernier moment d'augmenter le nombre d'unités, ce qu'ils ont pu faire sans difficulté.

Q : Que pensez-vous après l'avoir mis en œuvre ?
Il fonctionne parfaitement dans le cadre de diverses formations pratiques, notamment en production web, en infographie 3D et en développement de jeux vidéo, et a été très apprécié des étudiants.De plus, la quantité accrue d'informations affichables à l'écran a permis d'optimiser les cours, ce qui est également un atout pour les enseignants.

Q. Envisagez-vous d'utiliser les produits JAPANNEXT à l'avenir ?
Les progrès technologiques sont rapides dans le secteur informatique, avec le développement constant de produits performants et attrayants. Afin de continuer à proposer une formation adaptée aux besoins du secteur, nous souhaiterions de nouveau envisager l'utilisation de produits JAPANNEXT lors du remplacement de nos PC ou de l'installation de nos écrans.L'utilisation d'écrans étant également prévue en dehors des salles de classe, nous souhaiterions envisager l'introduction de modèles grand format. Nous avons installé les mêmes écrans ultra-larges JAPANNEXT à l'accueil et dans les salles de classe, et ils ont été très appréciés par nos collaborateurs.